Rédiger sa biographie, les réponses à vos questions

Rédiger sa biographie, les réponses à vos questions

Vous avez envie de confier l’écriture de votre biographie à une plume, mais vous avez encore quelques interrogations. Cet article devrait vous éclairer.

Pourquoi écrire sa biographie ?

Faire le point à la croisée de chemins, revivre une vie riche de bons moments, d’enseignements et de rebondissements, transmettre un témoignage, se disculper, laisser une trace, surmonter une épreuve, révéler un secret, tourner une page au sens propre comme au sens figuré… quelle que soit la raison, elle vous est propre et elle est forcément bonne.

J’entends souvent : « Je n’ai pas eu une vie exceptionnelle, je n’ai rien de spécial à raconter ». Nul besoin d’avoir vécu une vie notoire pour rédiger sa biographie. Chaque être est unique, à votre manière vous contribuez à faire tourner la terre, comme autant de gouttes d’eau forment un océan.

Nécessité ou plaisir sont des motivations suffisantes pour écrire une biographie.

Que doit-on dire dans sa biographie ?

Une biographie, ce peut être se raconter en entier, ou lever le voile sur une partie de sa vie, voire évoquer seulement un événement, il n’y a pas de règle. Vous pouvez choisir de vous raconter chronologiquement, ou pas, d’y ajouter des photos, ou pas, d’en écrire des morceaux, ou pas. On peut utiliser le Je ou l’impersonnel, c’est une question toute personnelle.

Votre histoire en pratique…

Nous faisons connaissance lors d’un entretien préalable. Si le feeling passe et que les conditions tarifaires vous conviennent, nous cheminons alors ensemble le temps de vous coucher sur papier.

Nous nous rencontrons pour des entretiens au cours desquels vous me parlez, je vous écoute. Ces entretiens se déroulent idéalement chez vous, pour mieux appréhender votre environnement. Ils sont espacés pour favoriser le travail de régénération de la mémoire, et dans le respect du rythme qui vous convient. Ces entretiens sont enregistrés puis littéralement retranscrits, pour constituer la matière première de votre récit de vie. Je travaille ensuite cette matière première pour rédiger votre biographie et je la mets en page selon un format de livre que vous choisirez. Avant d’y apporter le point final, je prends en compte vos corrections. Puis, si vous le souhaitez, je peux gérer l’impression du livre de votre biographie.

Tout au long de nos échanges, je vous garantis discrétion et confidentialité.

Disposé-e à tenter l’expérience, rencontrons-nous !

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur skype
Skype

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.